Si vous possédez un véhicule essence, vous constaterez que dans nos stations service traditionnelles, il vous est possible de choisir entre de la sans plomb 98 et sans plomb 95. Bien qu'il soit recommandé de suivre les instructions du constructeurs (généralement visibles après ouverture de la tra...

Si vous possédez un véhicule essence, vous constaterez que dans nos stations-service traditionnelles, il vous est possible de choisir entre de la sans plomb 98 et sans plomb 95. Bien qu'il soit recommandé de suivre les instructions du constructeurs (généralement visibles après ouverture de la trappe à essence), nous profitons de ce petit article pour répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser. 

Parce que, finalement, y-a-t’il une différence en la 95 et la 98 ?

D’abord, que veux dire 95 et 98 ?

Ces chiffres indiquent l’indice d’octane présent dans votre essence.

 

C’est quoi l’octane ?

C’est un hydrocarbure ajouté à votre essence afin de rendre la combustion du mélange plus contrôlable.

 

Plus contrôlable ?

Oui, il faut savoir que lors de la compression du mélange dans le moteur, ce dernier s’échauffe, et il risque d’exploser prématurément. Ceci risque de générer des dégâts mécaniques.

En ajoutant de l’octane à votre essence, cela permet d’avoir plus de contrôle sur le comportement du fluide.

Plus l’indice d’octane est élevé, plus votre essence pourra être comprimée avant d’auto-exploser.

Plus la compression de votre voiture est importante, plus la puissance du véhicule est importante.

Mettre de la 98 dans une voiture très sportive à du sens car la haute compression demande une essence qui va y résister.

En revanche, mettre de la 98 dans une voiture citadine ne sert à rien car cette voiture n’atteint pas des compressions justifiant cet indice d’octane.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas grave de mettre de la 98 dans une voiture citadine, mais vous paierez donc plus cher vos déplacements sans profiter des propriétés de ce carburant. Cela ne diminuera toutefois pas votre facture d'entretien et ne postposera pas l'échéance. 

Conclusions : 

Il existe bel et bien une différence. Les véhicules sportifs justifient la 98 mais la voiture "classique" ne se déplacera pas mieux/plus vite si on introduit de la 98 au lieu de la 95. Comme pour la pression des pneus, l'idéal est de suivre les recommandations du constructeur. 

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