L'aquaplanage se produit lorsque le pneu rencontre une quantité d'eau supérieure à celle qu'il est capable d'évacuer.

L'aquaplanage (ou aquaplaning en anglais) se produit lorsque la couche d'eau entre les pneus d'un véhicule et la surface de la route empêche les pneus de maintenir une adhérence suffisante. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. Concrètement, le pneu rencontre une quantité d'eau supérieure à celle qu'il est capable d'évacuer. 

Plus la vitesse du véhicule est élevée et plus la quantité d'eau que le pneu devra évacuer sera importante. Parallèlement, plus le pneu est usé et moins il sera apte à évacuer l'eau. Il est donc primordial d'adapter sa vitesse aux conditions climatiques mais également par rapport à l'état de son véhicule. 

Si vous rencontrez une situation d'aquaplanage, voici ce que vous pouvez toutefois faire : 

1. Gardez votre calme : Une bonne gestion de ses émotions favorisera la reprise du contrôle de votre véhicule. Céder à la panique vous fera réaliser des mouvements inadaptés. 

2. Utilisez votre regard : En maîtrisant vos émotions, vous serez disposés à placer votre regard sur l'échappatoire. Visualisez l'endroit où vous souhaitez emmener votre voiture dans les secondes qui suivent. Les yeux doivent être sur la route et pas dans le décor.  

3. Ne pas freiner brusquement : Évitez de freiner brusquement, car cela peut aggraver l'aquaplanage. Utilisez plutôt des freinages légers et progressifs en appuyant doucement sur la pédale de frein. 

4. Relâcher l'accélérateur : Enlevez doucement le pied de l'accélérateur pour ralentir le véhicule. Cela permettra une perte de vitesse progressive. Cette technique s'avère d'autant plus éfficace sur les véhicules électriques et hybrides. 

5. Maintenez une trajectoire droite : Évitez les mouvements brusques du volant. Maintenez le volant aussi droit que possible.

6. Conduisez dans les traces des pneus précédents : Les pneus laissent souvent des traces dans l'eau. Conduire dans ces traces peut réduire le risque d'aquaplaning, car l'eau a déjà été dispersée.

Gardez à l'esprit que la vraie conduite anticipative consiste à éviter de tomber dans le piège de l'aquaplanage. En effet, si vous êtes confrontés à ce problème, il est plus que probable que vos actions précédentes aient été inadaptées. 

En amont, vous veillerez donc à : 

1. Adapter votre vitesse : Diminuez votre vitesse lorsque vous conduisez sur des surfaces mouillées. Une vitesse plus basse réduit le risque d'aquaplaning. 

2. Utiliser des pneus en bon état : Des pneus en bon état avec une bande de roulement adéquate sont essentiels pour éviter l'aquaplaning. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et en bon état. Plus le pneu est dégradé et plus le conducteur réduira sa vitesse afin d'assurer une adhérence suffisante de son véhicule sur la route. 

Retour