Vous vous demandez ce que le métier d'instructeur au CMV signifie ? Début de réponse ci-dessous.

Fin 2023, l'équipe de l'émission Contact, diffusée sur la RTBF, s'est intéressée d'un peu plus près à notre métier d'instructeur. 

Alors finalement, le métier d'instructeur au CMV, il consiste en quoi ? 

- Être instructeur au Centre de Maîtrise du Volant, c'est avant tout s'adapter. Selon la formation visée par le participant, l'instructeur est là pour répondre aux besoins du client et transmettre le message de façon claire. 

Outre les compétences techniques de pilotage et de car-control, l'instructeur est avant tout un pédagogue. 

Une journée type au CMV, elle se déroule comment ?  

Nos formations se présentent toujours sous la forme de programmes d'une demi-journée comprenant une heure de théorie et deux heures de pratique. Durant une journée complète, un participant réalisera donc un premier volet, en matinée, de 09h00 à 12h00 et puis, après une pause midi, le second bloc de 13h15 à 16h15. 

Lors des temps morts, la piste devient accessible à nos abonnés (habitués ayant effectué la journée de formation par le passé) et il n'est pas rare qu'un instructeur se rende égalemetnt disponible durant cette période pour accompagner un abonné qui le souhaiterait. 

À l'issue de la journée, le matériel est lavé, rangé et prêt à être employé pour le lendemain. 

Faut-il une qualification particulière pour donner cours au CMV ? 

Aucun diplôme n'est demandé. Il n'existe pas de parcours scolaire classique pouvant vous mener à cette qualification. Le métier est avant tout un métier de passionné. Tous nos instructeurs sont liés de près ou de loin à l'industrie automobile (mécanique, vente, développement, course, etc.). Il s'agit exclusivement d'indépendants. 

Pour devenir instructeur au CMV, nous vérifirons différents points avec, notamment : 

1) Le niveau de contrôle sur notre piste.

2) L'aptitude à pouvoir passer d'un véhicule à l'autre (traction, propulsion, 4x4).

3) La présentation générale et la pédagogie.

4) L'éventuel parcours automobile.

5) La capacité de s'exprimer clairement et éventuellement dans différentes langues.

6) Le feeling général avec les autres instructeurs en place.

7) ...

Quelle est la clientèle du CMV ? 

Nous n'avons pas de clientèle type. Nos formations sont vastes et balayent des domaines essentiels tels que la sécurité routière, la sportivité, l'éco-conduite, etc.  

Toute personne devant utiliser une voiture pour se déplacer est éligible et devrait même s'intéresser à ce type de formation afin de confronter ses habitudes et son niveau général de conduite. 

Cependant, chaque type de formation attire inévitablement un profil type. Par exemple, dans la conduite sportive, nous y retrouverons plus volontiers les passionnés disposant d'un véhicule à caractère sportif, les pilotes préparant une compétition automobile ou tout simplement les amateurs de sensations. 

Sur un stage plutôt typé sécurité routière (stage défensif), le public est plus large étant donné qu'il s'agit de notre porte d'entrée aux autres formations. 

L'une des richesses de ce métier est justement la rencontre de toute une série de profils différents, aux métiers et passions diverses. 

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur le site "Auvio" 

https://auvio.rtbf.be/emission/contacts-securite-routiere-80

Retour