La vue sans aucun doute parmi les sens humains les plus utilisés au quotidien. Au volant d’un véhicule, ce sens devient même le plus important. C’est bien simple, sans nos yeux, il est totalement impensable de prendre le volant.
Si nos yeux sont très précis et nous permettent de guider notre véhicule étape par étape, nous éprouvons cependant des difficultés à adoter le bon champs visuel.
Au volant de notre voiture, il est important de placer ces yeux 4 secondes devant soi. Cette anticipation permet non seulement de sécuriser son trajet mais au-delà de cet aspect, le conducteur gagnera en courtoisie et par une sollicitation diminuée de la pédale de gaz et de frein, il applique, sans le savoir, des concept de conduite économique/écologique.
Chaque action effectuée derrière son volant nous vient d’une information d’abord captée par les yeux. Il est donc important de travailler son champs visuel.
Malheureusement, dans son état naturel l’humain dispose généralement d’un champs visuel 1 à 2 secondes. Trop court pour les vitesses de déplacement atteintes à bord d’une voiture !
Estimer la bonne distance n’est par simple lorsqu’on parle en seconde mais que nous nous déplaçons en kilomètres par heure. Une rapide conversion peut cependant vous y aider.
S’il y a bien 3600 secondes dans une heure, cela signigie que votre vitesse en mètres par seconde est atteinte en divisant votre vitesse en km/h par 3,6 Exemple : 50km/h = 13,88m/s
D’une manière rapide, vous prenez votre Vitesse (km/h), vous la divisez par 10 et multiplier le résultat par 3.
Revenons sur notre exmple de 50km/h. Divisé par 10 et ensuite multiplié par 3, nous tombons sur un résultat de 15m/s soit une apporximatiion suffisamment précise pour nous aider à placer les yeux au bon endroit.